Anthony Gasquet, team Gaspeed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anthony Gasquet, team Gaspeed

Forum de discussions autour du sport auto en général, et plus spécialement des courses de côtes.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Devenir commissaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brochet034
Renifleur d'essence compétition



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:01

Salut SPIDERMAN06
Je répond a t'a question sur les commissaires de route.
Il faut se rendre dans une ASA de son choix et faire une demande de commissaire stagiaire (cette année elle coute 42 euros + la cotisation a l'ASA).
Un commissaire stagiaire est mis en poste sur les rallyes ou les courses de côte toujours avec un commissaire titulaire (si ce n'ai pas le cas il faut refuser car la fédération ne couvre pas un commissaire stagiaire seul en poste ou responsable du poste).
Son role et de sécuriser le lieu ou il se trouve en empechant les spectateurs de se mettre dans les zone interdit public ou a risques, aller voir ou se trouve un véhicule qui n'a pas était signalé au poste suivant, rendre-compte d'un accident ou incident (pas evident vu le comportement de certain spectateur). Il est également là pour avertir le concurrent suivant à l'aide des drapeaux de tout événement (accident - VL en panne génant, tache d'huile sur la chaussée etc...) c'est pour cela qu'il vaut mieux que celui-ci soit accompagné d'un titulaire.
Le commmissaire stagiaire est formé sur le terrain et passe un petit questionnaire au niveau de la ligue. Sa formation dure 2 ans. Il n'y a pas d'examen a passer. S'il participe a beaucoup d'épreuves et fait bien se qu'on lui demande au bout de 2 ans il peut prendre une licence de titulaire, puis plus-tard chef de poste (poste ou il y a quatre ou cinq commisssaires).
En bref, il faut être présent a beaucoup d'épreuve et se mettre en poste avec un commisaire confirmer en qui on a confiance.
Je pense avoir fait le tour.
A+
Revenir en haut Aller en bas
spiderman06
Maître des stickages
Maître des stickages
spiderman06


Nombre de messages : 229
Localisation : Tour stark
Date d'inscription : 24/07/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Re: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:26

Bonsoir Brochet034,

Merci pour cette réponse bien détaillée !

Je me suis permis de créer un nouveau sujet " Devenir commissaire " pour que tes explications soient bien en vues.

Je pense que beaucoup de jeunes devraient s'interesser à ce statut de commissaire qui permet d'approcher de prés ( tout en etant extrémement utile ) sa passion.

Si toi ou d'autres veulent completer ce sujet sur les commissaires pas de soucis Wink

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonygasquet.fr
Burzog
Roi de la glisse
Roi de la glisse
Burzog


Nombre de messages : 117
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/07/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Re: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeJeu 21 Sep - 20:43

Bonsoir

Merci Spid pour la manip Wink

>brochet034 : je me suis permis de mettre en gras pour le relever, un point que je trouve essentiel !

Merci pour ce sujet zen

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonygasquet.fr
brochet034
Renifleur d'essence compétition



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeVen 22 Sep - 9:57

SALUT A TOUS

Quelques petites précisions concernant les commissaires stagiaires + un sujet délicat:

FORMATION: une attestation de suivi de formation doit être fournie par l'ASA d'appartenance.

ROLE: un commissaire n'est pas la pour se disputer ou se battre avec les spectateurs inconscients. En cas de problème , il en réfère au commissaire titulaire qui rend-compte au directeur de course. (deux cas de figure)
En course de côte: le commissaire titulaire averti le directeur de course par les moyens mis à sa disposition (téléphone - cibi - radio), la course est arrêtée et le directeur de course avec l'organisateur technique se rendent sur place pour gérer la situation.
En rallye: le commissaire titulaire averti le directeur d'épreuve se trouvant au départ de l'ES par les moyens mis à sa disposition qui lui averti le directeur de course se trouvant au PC. Le directeur de course arrête la course au niveau de cette spéciale celui-ci étant occupé par la gestion des autres ES en cours, il demande a l'organisateur technique de ce déplacer, celui-ci va au départ de l'ES prend le directeur d'épreuve avec lui et gère le problème.

Que ce soit en course de côte ou en rallye la course reprend qu'avec l'accord conjoint du directeur de course et de l'organisateur technique.

Maintenant un sujet qui concerne les commissaires et les pilotes et qu'il me parait important de souligner:

COMMISSAIRES: Il faut savoir qu'en cas de déplacement des forces de l'ordre pour un événement (accident, ordre public) les enquêteurs peuvent effectuer un contrôle de l'alcoolémie aux commissaires présent au poste concerné (il peut leurs être reprochés de ne pouvoir assurer la sécurité de la course dans l'état ou il se trouve si le résultat est positif).

PILOTES: lors du déplacement des forces de l'ordre en cas d'accident, le pilote est soumis au contrôle alcoolémie. ATTENTION - le règlement général de la FFSA prévoit un taux inférieur a celui de l'usager de la route (0,2 mg/l) les enquêteurs peuvent se rendre-compte de cette partie du règlement dans leurs investigations.
En course de côte le contrôle sera effectué en cas d'accident mais il fort probable qu'aucun contrôle ne soit fait
durant la course.
En rallye le contrôle peut-être effectué en cas d'accident mais aussi sur le parcours de liaison. (exemple)
Un pilote est contrôlé en liaison a 0,3 au vu de la loi, il peut continuer a circuler librement. Si le gendarme connaît le règlement FFSA il va demander au pilote son carnet d'infraction et notifier les faits constatés, ensuite il va avertir la direction de course des faits et celle-ci sera obligé de mettre le concurrent hors course au vu du règlement FFSA.

A+
Revenir en haut Aller en bas
A'nthony
Le niçois volant !
Le niçois volant !
A'nthony


Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/07/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Re: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeVen 22 Sep - 11:50

Bonjour brochet034,

Citation :
En course de côte le contrôle sera effectué en cas d'accident mais il fort probable qu'aucun contrôle ne soit fait
durant la course

Celà se fait de plus en plus je trouve les controles pendant la course et c'est plutot une bonne chose Wink

Je l'ai constaté en Championnat de France mais aussi en régionale.

Ceci etant dis, je ne pense pas pour la petite histoire que les forces de l'ordre puissent verbaliser un pilote controlé positif. En effet, les courses se déroulent sur des routes " privatisées " pour l'occasion donc non soumises au code de la route ...

Seul une sanction sportive ( en dehors bien sur de tout accident ) peut etre je crois prise, a savoir une interdiction de prendre le départ.
Les OPJ ne sont là que pour controler et rendre compte si il y a un soucis mais je ne pense pas qu'ils puissent avoir une quelconque autorité dans ce cadre là.

Bon en tout cas là n'est pas l'essentiel Wink

Si il pouvait y avoir aussi un peu plus régulièrement des controles anti dopages ce ne serait pas un luxe non plus ... Car d'autres substances que l'alcool peuvent provoquer des réactions pour le moins ... inattendues !

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonygasquet.fr
brochet034
Renifleur d'essence compétition



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   Devenir commissaire Icon_minitimeVen 22 Sep - 12:30

Pour les courses de côte

Je parle de controle en cas d'accident mettant en cause le pilote et un ou des spectateurs. Là ils sont habilités à la faire du fait qu'une enquête est ouverte.

A+
Revenir en haut Aller en bas
A'nthony
Le niçois volant !
Le niçois volant !
A'nthony


Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/07/2006

Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Re: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitimeVen 22 Sep - 13:05

Bonjour brochet034,

Oui je parlais pour ma part de controle pendant la course hors tout accident.

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonygasquet.fr
Contenu sponsorisé





Devenir commissaire Empty
MessageSujet: Re: Devenir commissaire   Devenir commissaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir commissaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anthony Gasquet, team Gaspeed :: Les bons plans pour les courses de côtes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser