SALUT A TOUS
Quelques petites précisions concernant les commissaires stagiaires + un sujet délicat:
FORMATION: une attestation de suivi de formation doit être fournie par l'ASA d'appartenance.
ROLE: un commissaire n'est pas la pour se disputer ou se battre avec les spectateurs inconscients. En cas de problème , il en réfère au commissaire titulaire qui rend-compte au directeur de course. (deux cas de figure)
En course de côte: le commissaire titulaire averti le directeur de course par les moyens mis à sa disposition (téléphone - cibi - radio), la course est arrêtée et le directeur de course avec l'organisateur technique se rendent sur place pour gérer la situation.
En rallye: le commissaire titulaire averti le directeur d'épreuve se trouvant au départ de l'ES par les moyens mis à sa disposition qui lui averti le directeur de course se trouvant au PC. Le directeur de course arrête la course au niveau de cette spéciale celui-ci étant occupé par la gestion des autres ES en cours, il demande a l'organisateur technique de ce déplacer, celui-ci va au départ de l'ES prend le directeur d'épreuve avec lui et gère le problème.
Que ce soit en course de côte ou en rallye la course reprend qu'avec l'accord conjoint du directeur de course et de l'organisateur technique.
Maintenant un sujet qui concerne les commissaires et les pilotes et qu'il me parait important de souligner:
COMMISSAIRES: Il faut savoir qu'en cas de déplacement des forces de l'ordre pour un événement (accident, ordre public) les enquêteurs peuvent effectuer un contrôle de l'alcoolémie aux commissaires présent au poste concerné (il peut leurs être reprochés de ne pouvoir assurer la sécurité de la course dans l'état ou il se trouve si le résultat est positif).
PILOTES: lors du déplacement des forces de l'ordre en cas d'accident, le pilote est soumis au contrôle alcoolémie. ATTENTION - le règlement général de la FFSA prévoit un taux inférieur a celui de l'usager de la route (0,2 mg/l) les enquêteurs peuvent se rendre-compte de cette partie du règlement dans leurs investigations.
En course de côte le contrôle sera effectué en cas d'accident mais il fort probable qu'aucun contrôle ne soit fait
durant la course.
En rallye le contrôle peut-être effectué en cas d'accident mais aussi sur le parcours de liaison. (exemple)
Un pilote est contrôlé en liaison a 0,3 au vu de la loi, il peut continuer a circuler librement. Si le gendarme connaît le règlement FFSA il va demander au pilote son carnet d'infraction et notifier les faits constatés, ensuite il va avertir la direction de course des faits et celle-ci sera obligé de mettre le concurrent hors course au vu du règlement FFSA.
A+