Anthony Gasquet, team Gaspeed
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 ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI

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brochet034
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MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMar 19 Sep - 16:46

SALUT A TOUS

Je vous propose ce nouveau sujet tout en vous informant que je suis organisateur technique. Aprés lecture du sujet ne pas hésiter a me poser des questions, je vous répondrai avec plaisir.

ORGANISATEUR TECHNIQUE c'est quoi:

C'est la personne qui vérifie la mise en place de toute la manifestation
(zone interdit public, emplacement des commissaires, des cibi, des
dépanneuses, des ambulances etc...
L'organisateur technique est le seul habilité dans une ASA ou pour une autre ASA à effectuer la commission de sécurité avec les autorités et a signer l'autorisation de départ de l'épreuve en course de cote ou des épreuves en rallye aucune autre personne que ce soit le président de l'ASA, le directeur de course ou d'épreuve ne prennent part à cette décision.
En fait, c'est lui qui prend toutes les responsabilités sur son dos (si il y
a un problème c'est lui qui va au tribunal pas les autres).

Ce terme existe depuis le dernier DECRET DU GOUVERNEMENT de MAI 2006.

Si vous voulez plus de détails fait moi le savoir, je consacrerais un peu de mon temps pour vous mettre ça par écrit.

A+
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spiderman06
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spiderman06


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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMar 19 Sep - 17:07

Bonjour,

Info interessante.

Et toi que penses tu de ce décret assez récent puisqu'il te concerne directement ?

C'est une bonne chose ? Comment celà se passait avant ? Cette fonction n'existait pas et c'est le directeur de course ( ou autre ? ) qui jouait ce role ?

Si tu as d'autres idées de sujets dans ce type n'hésites pas. Il est interessant de connaitre le fonctionnement interne des courses, qui fait quoi, comment, ect ...

Merci @+

N.B :
Ce sujet est déplacé en section " Bon plan ... " qui devient peu à peu une section d'infos techniques, administratives et pratiques sur la course de cote ( organisations, encadrement, lieux interessants, ouvrages, ... ) .

bye
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Burzog
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Burzog


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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMar 19 Sep - 17:53

Bonjour !

Très intéressant brochet034 ok

Donc, finalement, ton travail s'arrète quand la course proprement dite commence ? ou bien tu continues à vérifier, controler que tout est en place, pendant les montées ?

Merci. A+
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brochet034
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MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMer 20 Sep - 16:51

SALUT A TOUS
REPONSE A SPIDERMAN06 ET BURZOG
Je pense qu ce décret est positif dans la mesure ou tout est clair. Par contre il engage une responsabilité trés lourde de conséquence l'organisateur technique qui est seul responsable de tout évenement concernant les conditions de sécurité puisque c'est lui qui signe l'attestation prescrivant que toutes les prescriptions demandées par les autorités ont bien été respectées.
C'est une bonne chose, mais il me parait évident que certain organisateur technique risque de signer n'importe quoi parce qu'ils subiront des pressions vis a vis de l'enjeu engagés dans l'épreuve (sponsor, remboursement des engagements, frais d'hébergement etc... en cas de refus de signature). Il me semblerait plus logique que l'organisateur technique signataire soit neutre (que celui-ci soit désigné par la ligue et qu'il vienne d'une autre ASA d'un autre département).
Avant il ya 2 ans c'était le représentant du Préfet et de la Gendarmerie qui signé cette autorisation. L'année derniére c'était le représentant du Préfet la gendarmerie ne voulant être responsable de rien. Cette année et depuis le nouveau décret ce n'ai plus que l'organisateur technique la Préfecture a son tour ne voulant plus être responsable. Donc il ya 2ans dans une ASA il y avait un chargé de la mise en place. l'année derniére un chargé de la sécurité et du service d'ordre et cette année un O.T.
Effectivement le Directeur de course jouais ce rôle avec le chargé de la sécurité jusqu'a maintenant. Depuis le Décret seul l'O.T. est responsable depuis le passage en commission de sécurité jusqu'a la fin de la manifestation le directeur de course gérant l'épreuve par elle-même (arrêt et reprise de la course suite incident -vl en panne - petite sortie de route etc...) il travaille donc avec l'O.T. qui ce déplace avec lui sur chaque incident (permet a lO.T. de vérifier la sécurité). L'O.T. peut a tout moment demander au directeur de course l'arrêt de la course si celui-ci refuse l'O.T. en référe aux autorités (Préfet et GN) qui prenne les mesures qui s'impose.
Je prend un exemple tragique qui m'est arrivé Dimanche 10.9.06 à la course de côte de GRABELS.Dans ce cas Le directeur de course arrête la course, envoi les secours et se rend sur les lieux avec l'O.T. Sur place il prend en compte le renfort de secours. Pendant ce temps l'O.T. prend contact avec les autorités et rend-compte de la situation. Le directeur de course lui n'a ensuite que le rôle d'informer la fédération en faisant un rapport d'accident par contre l'O.T. doit être à la disposition des enquêteurs qui arrive sur place et les guidés dans leur enquête. Il est ensuite entendu par les enquêteurs et doit fournir toutes les piéces et arguments pour se déresponsablisé (La machine se met en route - pression des enquéteurs qui cherche un responsable - Média qui pose trop de questions etc...).
Donc pour conclure: Si vous avez a nommé un O.T. faite attention que se soit une personne rigide sur le plan de la réglementations et de la mise en place, qui ne soit pas influençable, qu'il ne stresse pas devant les autorités et si possible qu'il s'y connaisse un petit peu en droit (car aprés ses le tribunal aprés multiples convocations par les enquêteurs). Je crains que les ASA est du mal a trouver des O.T. quand les personnes voulant être volontaire vont s'apercevoir des responsablités a prendre.
Si vous avez d'autre question ne pas hésiter. Dés que j'ai le temps, je vous ferais un texte sur l'organisation d'une course de côte avec le nouveau décret. Je regrette que ce soit long mais cela est difficile a expliquer.
A+
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spiderman06
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spiderman06


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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMer 20 Sep - 17:44

Bonjour Brochet034,

Citation :
Dés que j'ai le temps, je vous ferais un texte sur l'organisation d'une course de côte avec le nouveau décret. Je regrette que ce soit long mais cela est difficile a expliquer.

Merci au contraire pour cette explication trés claire et trés interessante !
Si tu as d'autres choses a nous apprendre n'hésites pas.

La question de la sécurité est un point important c'est vrai, surtout pour la survie de nos épreuves.

Juste une précision, lorsque tu parles des " presciptions demandées par les autorités " , c'est a dire ? En fait y a t il certaines obligations a respecter au point de vue sécurité notemment sécurité du parcours.

Autre chose, si tu juges qu'a tel endroit il doit y avoir un rail de sécurité et qu'il n'y en a pas que peux tu faire ?
J'imagine qu'en demandant la pose d'un rail supplémentaire tu dégages ta responsabilité si il y a un problème non ? Mais dans ce cas tu donnes qd meme une autorisation pour que la course puisse se dérouler ?

En tout cas c'est une lourde responsabilité et bravo aux personnes comme toi qui s'engagent de la sorte zen

Si tu as la possibilité et les connaissances ( et le temps ! ) pour expliquer comment on deviens simple commissaire de piste celà pourrait peut etre aussi interesser pas mal de jeunes. En effet celà permet d'entrevoir de prés ce qu'est la compétition tout en etant sensibilisé sur les questions d'organisation, de sécurité ...

Bref, si toi ou qqn d'autres peut créer un nouveau sujet à l'occasion sur " comment devenir commissaire " ça pourrait etre sympa !

En tout cas encore merci pour tes précisions ok

bye
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brochet034
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MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMer 20 Sep - 18:18

Prescriptions de sécurité:
Environ 1 mois avant la course le représentant de la Préfecture réunis la commission départementale de sécurité en Préfecture ou en mairie du lieu de la manifestation. Sont présent a cette commission : Le représentant du Préfet, un Officier de la Genndarmerie (en principe le commandant départemental de l'escadron de sécurité routiére "en bref le patron des motards"), un officier des sapeurs-pompiers, un représentant du département (responsable DDE pour la route), le chargé aux sports de la Mairie concernée avec son chef de la police municipale, un représentant de la sécurité routiére, un représentant de l'organisation et l'orgaisateur technique.
Lors de cette réunion qui se déroule dans un premier temps dans un bureau, la demande d'autorisation de cette manifestation est décortiquée et il est décidé de toutes les mesures à prendre notamment la sécurité. Dans un deuxiéme temps nous allons sur le terrain ou les explications techniques sont données. Au niveau de l'organisateur et de l'O.T. tu n'as le rôle que d'expliquer se que tu vas faire et donner le cas échéant quelques conseils techniques (pas trop, ils prennent cela mal).
Quelques jours aprés le représensant du Préfet établi un P.V. de cette commission ou tous les sujets abordés sont mentionnés et demande au Préfet d'établir un arrêté mentionnant les prescriptions a prendre lors de la manifestation. Si tu ne respecte cet arrêté il vaut mieux ne pas signer car tu risque en cas d'accident grave d'être mis en examen pour violation délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité.
Concernant la pose du rail:
Tu propose, le représentant du Préfet va se tourner le représentant du Département (DDE) la réponse est souvent sans espoir (probléme de budjet par exemple). cela ne t'empéche pas de faire partir la course le jour de la manifestation. L'avantage cet que cela est consigné dans le P.V. de commission.
Je vais voir pour les commissaires de piste. je connais quelqu'un qui s'occupe de se domaine qui est vraiment a part. Moi je suis plutôt spécialiste de la C.C. et du rallye.
Je vous ferais un texte dés que je peux sur le déroulement de la commission de sécurité avant la course avec le nouveau Décret.
A+
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Burzog
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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:29

Bonsoir

Oui, très passionnant, vécu de l'intérieur. Légèrement austère et administratif, comme le veut la précision du sujet.
Parfait zen

Mais quand meme, c'est un peu délirant cette histoire de responsabilité... Shocked
J'espère que dans ton cas, la tienne a été dégagée. Smile

Bye bye
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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeJeu 21 Sep - 11:17

Bonjour,

Merci pour l'explication zen

Citation :
Je vais voir pour les commissaires de piste. je connais quelqu'un qui s'occupe de se domaine qui est vraiment a part. Moi je suis plutôt spécialiste de la C.C. et du rallye.

Je me suis peut etre mal exprimé mais je voulais effectivemment parler des commissaires qui sont présents sur les courses de cotes et en rallye Wink

Savoir leur role exacte, leur formation, leur responsabilité, comment le devenir ...

Si tu as des infos dessus n'hésites pas a ouvrir un autre sujet dans cette section du forum.

Merci à toi en tout cas pour toutes ces précisions interessantes.

bye
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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:28

Bonsoir,

Brochet034 ayant fourni une réponse plus que parfaite au sujet des commissaires il a été créé un nouveau sujet pour l'occasion.


> https://anthonygasquet.1fr1.net/viewtopic.forum?p=382#382

bye
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MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeVen 22 Sep - 11:34

salut

Je tiens a vous informer que suite à la parution du nouveau Décret de mai 2006, la FFSA est obligé de modifier son prochain réglement.

Dés réception de celui-ci, n'oublié pas de le lire attentivement surtout les rubriques qui vous intéresse.

J'ai posté un courrier dans devenir commissaire.

Si j'ai le temps cet aprés-midi, je posterais comme promis le sujet: commission de sécurité avant la course de côte.

A+
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A'nthony
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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeVen 22 Sep - 11:42

Bonjour brochet034,

Celà va en interesser plus d'un ! Il n'y a effectivemment pas grand chose " d'accessible " sur le net ou ailleurs pour s'y retrouver.

Grace a toi on accède aux bonnes infos, merci Wink

Le prochain réglement de la FFSA devrait etre publié d'ici la fin de l'année je présume ... scratch

bye
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brochet034
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MessageSujet: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitimeVen 22 Sep - 12:49

Je sais que jusqu'a la parution du nouveau réglement, il faut appliquer l'actuel.
Je pense qu'il devrait arrivé avant la fin de l'année, car les organisateurs d'épreuves se disputant en Janvier sont obligés avec le nouveau Décret de remettre le dossier en Préfecture 3 mois avant le déroulement de la manifestation.
Si le nouveau réglement arrive en Janvier avec les demandes de license, l'ancien sera appliqué je pense.
A+
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MessageSujet: Re: ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI   ORGANISATEUR TECHNIQUE C'EST QUOI Icon_minitime

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