Anthony Gasquet, team Gaspeed
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 Comment organiser une course de cote !

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2 participants
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club du trèfle Automoto
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MessageSujet: Comment organiser une course de cote !   Comment organiser une course de cote ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 9:41

Bonjour à tous,

Je me présente Hervé (41 ans) président du club du trèfle Automoto (notament une marque de motos disparue, je dis notament car ils ont fabriqué des vélos, machine a coudre, armes etc...).
Passioné de véhicules anciens et de motos, nous avons créé avec ma femme et quelques pasionné, en avril 2007, ce club national sur la marque au trèfle.

Personnelement, j'habite près d'Oradour sur Glane (le village martyr), et posède 2 motos : Une 125cc Automoto de 1951 (dans son jus et roulant régulièrement) et un scooter Lambretta LD de 1956 attelé à un side car Steib (en 150cc, restauré et roulant aussi régulièrement).

Voici l'objet de ma question :

L'année prochaine le club veux célébrer l'anniversaire de la marque (120 ans) et envisage donc de faire une petite course de cote (juste entre les inscrits, sans intégration dans un chanpionat quelconque, presque privé, comme entre nous...) pour nos 2 roues anciens sur une route de commune (qui monte, qui monte... Ben oui on est dans le Haut Limousin vers Blond et ces monts !...).

Très certainement nous accueillerons un maximum de 20 à 25 motos toutes classes confondu :

- 49,9cc + B.M.A.
- 125cc + 150cc + 175cc.
- 200cc et plus.
- Sportive et course
- Spécial (side car, trike, quad et A.T.C.)

Quel est là réglementation minimum à respecter (sécurité, matériels obligatoire, etc...) ?
Comment organiser cette petite course (oui c'est notre toute 1ére.) ?
Enfin tout quoi, je ne sait meme pas quels questions posser.

Par ex.

Comment bloquer complétement une route pour une journée (au niveau administratif notament), etc... ?

Et je ne sait quel infos.

Merci à vous, pour un maximum de réponse et d'aides.
Et comme l'on dit entre motards ou entre passionés :

Grand V et que Sainte Gamelle vous protège ! Wink
Salutations à tous et à toutes bye
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MessageSujet: Re: Comment organiser une course de cote !   Comment organiser une course de cote ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:32

Bonjour et bienvenue sur le forum !

C'est un projet trés sympa que tu as et je te souhaite qu'il aboutisse.

Pour organiser une course ( avec des chronos donc ) il me semble que tu sois obligé de passer sous la tutelle de la fédé ( avec des couts d'inscription, organisation ... )

A mon avis il serait plus envisageable de se tourner vers une manifestation de type démonstration/concentration.

En ajoutant les chronos tu rentres dans un système qui nécessite un budget bien plus important.

bye
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MessageSujet: Re: Comment organiser une course de cote !   Comment organiser une course de cote ! Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:19

Merci

pas moyen de faire ça en privé, juste les membres du club pour s'amuser ?

Voici une liste de ce que nous pourions faire, etc...

- Course de côte ouverte au membre du club pour les roues 2 roues anciens motorisées année Maximum : 1970.

(lieu, réservation d’un champ ou stocker les machines et lieu de restauration (parc motos, extincteurs, chrono(s), 2 taki walkis, barrières, fiches chronos).

° Coupes par catégorie :
- 49,9cc + B.M.A.
- 125cc + 150cc + 175cc.
- 200cc et plus.
- Sportive et course (classées par cylindrées).
- Spécial (side car, trike, quad et A.T.C.).

Assurance :

° Responsabilité civile de l’organisateur à l’égard des concurrent (dommages corporels et matériels).

° Responsabilité civile des concurrents entre eux (dommages corporel et vestimentaire seulement).

Matin

° Dés le matin 10h (environ) essaies avec et sans chrono.

° Pique nique (repas) non offert, frais d’inscription (achats coupes et lots éventuels).

° Plans des lieux

Après midi

14h départ (en 2 ou 3 essaies suivant le nombres de participants, meilleur temps enregistré et retenu).

Public, spectateurs - sécurité

Pour des raisons de sécurité, aucun spectateurs n’est autorisé à stationner et à regarder les pilotes et leurs véhicules (en pleine course), sur la voie utilisée pour la course de côte.
Seul le padock est accéssible et le point de départ (délimité par des barrières).

DES VIGILS POUR FAIRE RESPECTER CE POINT !

Coût des inscriptions (encore à déterminer !)

Réglements :

1.A.

I.Chaque concurrents à lu et par leur engagement signé et approuvé le règlement.

II.Tout manquement au présent règlement (un exemplaire étant fourni avec le bulletin d’inscription) entraîne l’exclusion immédiate du participant, sans aucuns dédommagements.

III.Tous participants à la course de côte devront s’équiper comme il se doit :

Blouson et pantalon approprié, gants, bottes moto, casque homologué (dans tous les cas l’association et ses membres organisateurs ne sont en rien responsable des tenus vestimentaire non spécifié).

IV.Les concurrents devront être assurés pour eux même (+ responsabilité civile et leurs véhicules).
Une photocopie de leur permis de conduire et de leur vignette d’assurance doit être fournie.

VI.La course de cote est encadrée par les membres du club, chacun d’entre ayant un rôle précis, ils peuvent participer à la course.
Sauf pour la personne qui a en charge le chronométrage, elle se doit être impartiale et juste. Toute décision de sa part est sans appel.

VII.La course est assuré ;

NOTE IMPORTANTE

Avant chaque passage d’une nouvelle catégorie, attendre que tous les participants soient redescendus

Horaires à déffinir

2.B.

VIII.Suite

Définition

Départ arrêté, épreuve de vitesse chronométrée en une ou plusieurs manches sur une voie, interdite à la circulation, en monté continue.

Personnels

1 directeur de course (responsable de la course)
1 ou 2 chronométreurs
1 agent de départ
Plusieurs commissaires de course (surveillants)
Vigiles parcs et paddocks

Manches

3 montés maximum (1 essaie non chronométré, 3 essaies avec chrono et 3 courses)
Tous les concurrents doivent participer aux manches de la course, les essaies bien que conseillés ne sont pas concernés et pas obligatoire.
Tout refus de courir entraîne l’élimination immédiate (article II) du concurrent !

Pénalités

Tout retard au départ, tout non-respect des consignes entraîne une pénalité de 1mm en plus.
En cas de récidive c’est l’élimination immédiate (article II) du concurrent !

Vérifications véhicules

- Chaque 2 roues devra être en règles ave le code de la route et disposé d’un système de freinage d’un véhicule fiable. Tout 2 roues non respectueuses de ces règles élémentaires de conduite et de sécurité se verra refusé sa participation à la course de côte.

- Les concurrents se doivent avoir de quoi réparer et du carburant (essence et/ou huile).

- Aucun autre carburant autre que l’essence n’est autorisée ! En cas d’infraction à cette close, le participant sera éliminé immédiatement (article II).


Tout ce ci est rédigé pour mettre en place nous meme a titre privé notre course...
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MessageSujet: Re: Comment organiser une course de cote !   Comment organiser une course de cote ! Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:26

Bonjour,

Tu as déjà bien réfléchi au problème je vois. Mais as tu déjà prévu une route pour cette course ?
Si c'est une route ouverte à la circulation en temps normal tu devras déjà demander une autorisation à la mairie ( ou à la préfecture de ton département ).

Pour le reste tu devrais peut etre prendre contact avec la fédération et poser la question directement pour etre sur.

bye
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MessageSujet: Re: Comment organiser une course de cote !   Comment organiser une course de cote ! Icon_minitime

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